Avec près de 7 millions de foyers français équipés de poêle à bois, ce système de chauffage gagne de jour en jour le mode de vie des français. Adapté pour tous types d’habitation, le poèle à granules englobe à la fois l’esthétisme et le traditionnel. En fait, ce type de chauffage a été perdu de vue en raison des nouvelles technologies. Mais depuis quelques années, il a repris surface et permet à de nombreux foyers de gagner de grande économie. Dans ce cas, il est important de découvrir le mode de fonctionnement et les différents types du poêle à bois.
Comment fonctionne le poêle à granules ?
Il s’agit d’un système de chauffage qui utilise les granulés comme combustible. Il est constitué principalement de trois éléments qui sont le foyer pour mettre le combustible, l’habillage et le raccordement. Ces trois éléments forment le corps du poêle. Pour la plupart du poèle à granules, le principe est simple : il suffit de faire un feu avec les combustibles dans le foyer. Le seul bémol est que vous devrez toujours alimenter le foyer en granulés afin de maintenir une chaleur constante. Néanmoins, avec l’essor des nouvelles technologies, certains poêles à granules peuvent avoir un système de réglage de température avec précision.
Comment installer et entretenir le poêle à granules ?
L’installation du système de chauffage au bois peut se faire soit par vous-même ou vous pourrez faire appel à un vrai professionnel. Pour commencer, vous devrez vérifier que votre cheminée soit placée de façon à réduire la longueur du raccordement. En effet, la cheminée doit servir de moyen de dégagement de la fumée et elle doit contenir un tuyau d’évacuation étanche. Un des avantages de l’utilisation de ce type de chauffage est sa facilité d’entretien. Pour une optimisation du chauffage, vous devrez également nettoyer au moins deux fois par mois le système de chauffe. Le tout est de permettre une circulation de l’air et de la chaleur à tout moment.
Quels sont les différents types de poêle à bois ?
Actuellement, pour permettre à chacun d’avoir un poêle à bois de son choix, les clients peuvent avoir un large choix selon les critères qu’ils veulent. Dans ce cas, il faut prendre en compte du poële à bois design afin d’avoir le système de chauffage adapté à chaque foyer. Dans la plupart des cas, c’est sur le type de combustibles que se portent les critères les plus importants. En plus de ça, il faut également faire une comparaison du poèle à granules avec d’autres systèmes de chauffage surtout au niveau du coût afin d’avoir une idée sur l’économie que vous pourrez faire.