La domotique rassemble toutes les techniques et les technologies qui ont pour but de nous apporter toujours plus de confort et de sécurité dans la maison. Son principe est de tirer profit des nouvelles découvertes pour nous faciliter la vie. La salle de bain d’aujourd’hui est belle et bien connectée.

Principe de la domotique

La technologie au service de la sécurité et du confort des personnes dans la maison définit simplement l’essence de la domotique. Alors que l’effet recherché est la simplification des tâches, les systèmes installés en coulisses sont parfois très complexes. Selon la pièce où les appareils sont installés, les fonctionnalités diffèrent et relèvent parfois de la science-fiction.  Dans la salle de bain, la domotique ne se limite plus à l’ambiance apportée par les spots LED qui changent de couleur, ou au chauffe-eau qui est réglé à distance pour une bonne température. Elle a fait de grands bonds et va au-delà de l'imagination.

Les nouvelles trouvailles

La gestion automatisée de la lumière et des sons, les détecteurs de mouvement ou de présence ont été intégrés rapidement dans cette pièce de passage. Par contre, le miroir connecté, intégrant des lumières dont l’intensité varie automatiquement, qui affiche diverses informations mises à jour directement du web, et qui peut se transformer en écran TV, c’est la domotique à l’état pur. Il en est de même pour la cabine de douche et la baignoire, diffusant les informations ou la musique par haut-parleurs intégrés, et qui changent la couleur et le type de jet d’eau au gré des humeurs.

Avantages et inconvénients

Comme le but est d’apporter plus de confort et de sécurité, il y a plusieurs avantages à adopter la domotique dans nos salles de bain. En matière de sécurité par exemple, l’allumage automatique des lumières sans toucher aux interrupteurs dans une pièce humide est un vrai plus. En matière de confort, la salle de bain est devenue une vraie pièce de relaxation. A sa façon, la domotique contribue également à la préservation de l’environnement grâce à une gestion intelligente de l’énergie consommée par les lampes ou la VMC, et de l’eau utilisée sous la douche. Elle s’avère enfin être une aide précieuse pour les personnes présentant un handicap, ce qui est loin d’être négligeable. Les inconvénients portent par contre sur le coût plus ou moins élevé des équipements, ainsi que la nécessité de recourir à de vrais techniciens professionnels pour l’installation.