Lors de la conception d’une salle de bain, on a toujours tendance à l’associer à des couleurs claires et imprimé du milieu marin. Cette pièce de la maison intègre actuellement des teintes sombres pour en donner une nouvelle apparence. Des placards de douche noirs s’installent harmonieusement pour actualiser le décor. Une salle de bain noire invite toutes les nuances opaques comme le gris, le vert foncé et le marron. La salle de bain pénombre séduit avec le carrelage anthracite ainsi que les sanitaires aux matériaux nobles (bois, pierres,…). Comment entretenir une salle de bain sombre ? Que faire pour bien les nettoyer ?

Les ingrédients naturels pour se débarrasser du tartre et du calcaire

Le tartre et le calcaire constitue les ennemis de la salle de bain. Il existe des ingrédients naturels et écologiques pour enlever ces saletés. Il s’agit en fait du vinaigre et du citron. Pour ce faire, versez le vinaigre bouillant sur vos sanitaires (baignoire, toilette, lavabo). Avec une pièce sombre, c’est un peu difficile d’identifier le calcaire et le tartre. Ainsi, soyez généreux quand vous versez le produit pour mieux se débarrasser des taches. Laissez les produits stagner et ensuite essuyer avec des tranches de citron pour plus rendre les accessoires de bain éclatants.

Nettoyer les tâches et les incrustations sur le carrelage foncé

L’humidité, la saleté ainsi que les moisissures se sont emparées de vos carrelages. Même avec une teinte foncée, tous ces souillures engendrent la perte d’éclat des carreaux. Afin de garder une ligne épurée dans votre salle de bain noire, vérifiez à ce que les carrelages et les murs restent propres. Mélangez quelques gouttes de vinaigre dans un récipient d’eau chaude pour redonner brillance au carrelage. Prenez une éponge ou une brosse souple et imbibez-le avec les ingrédients mélangés pour un nettoyage simple et rapide. Et enfin, rincez soigneusement à l’eau claire.

Misez sur le nettoyage hebdomadaire pour éviter le grand ménage

Même si dans une salle de bain noire les saletés semblent moins visibles, il faut penser à le nettoyer régulièrement. Dépoussiérez les meubles de bains pour éviter les accumulations des résidus quotidiens. En effet, les plans de travail de votre salle de bain doivent être rangés pour mieux conserver la propreté. Les brosses à dents ainsi que les savons nécessitent un rangement. Les lingettes sèches permettent de se débarrasser des cheveux et des poussières. Le travail consiste à passer une lingette pour identifier s’il y a des résidus sur votre sanitaire de teinte foncée.