Publié le : 03 octobre 20193 mins de lecture

Suite à la crise sanitaire répétitive due à la canicule de 2003, des programmes d’installation des climatiseurs ont été préconisés dans les maisons de retraite accueillant des personnes âgées, afin de les protéger contre les chaleurs. D’un autre côté, l’usage d’une climatisation doit être fait avec modération, car l’Agence Internationale de l’Énergie ou IEA, dans son récent rapport alarmant, a affirmé que l’émission du CO2 liée à la climatisation doublerait d’ici 2050.

S’équiper de la climatisation écologique

Des systèmes de climatisation écologique n’émettant pas de CO2 sont disponibles pour rafraîchir sa maison durant l’été. Entre autres, on peut citer le rafraîchissement d’air par évaporation, la climatisation solaire et la climatisation par géothermie.
Le rafraîchissement d’air par évaporation, aussi connu comme la climatisation naturelle, consiste à mettre en contact l’air chaud avec l’eau dans un échangeur humide avant de le diffuser dans la maison. La climatisation solaire, quant à elle, désigne les systèmes utilisant l’énergie solaire comme source primaire d’énergie. Soit, elle convertit l’énergie solaire en électricité par des panneaux solaires photovoltaïques et alimente les climatiseurs traditionnels. Ou bien, elle utilise l’énergie solaire thermique pour ravitailler une machine à froid dite à « sorption », ou pour approvisionner un système de conditionnement d’air par évaporation.
La climatisation par géothermie consiste à puiser l’énergie naturellement présente dans l’eau, l’air ou la terre, grâce à des sondes géothermiques, et les convertir par une pompe à chaleur, pour chauffer ou rafraîchir le logement.

Optimiser l’utilisation de la climatisation

Pour minimiser l’usage de la climatisation, on peut entreprendre quelques actions simples comme l’obstruction du rayon du soleil en fermant les volets et fenêtres la journée ou en installant des stores extérieurs. De même, en s’équipant de stores anti-moustiques, on peut aérer la nuit par l’entrée de l’air frais. On peut aussi utiliser un ventilateur comme solution complémentaire.

Les nouvelles gammes de climatisation

Les nouvelles gammes de climatisation les plus performantes et économiques sont les réversibles et celles utilisant la technologie « inverter ».
Utilisant le principe d’une pompe à chaleur, la climatisation réversible peut inverser son cycle frigorifique suivant les saisons. Durant l’hiver, elle peut servir de chauffage et en été, elle rafraîchit la maison. Le rajout de la technologie « inverter » permet au climatiseur de réguler et d’ajuster automatiquement sa puissance et sa vitesse, en fonction des variations de température sans s’arrêter, ce qui permet de faire une économie d’énergie entre 20 et 25 %.