Zoom sur la mode des lieux de travail hybrides : entre espace de travail et espace de vie

La manière de travailler a beaucoup évolué au fil du temps. Les professionnels peuvent aujourd’hui emmener leur travail avec eux. Les possibilités de réaliser une tâche sont multiples entre la maison, les cafés et les bureaux hybrides. L’essor de la technologie et l’arrivée de nouveau concept permettent de se libérer de la monotonie apportée par les bureaux monopostes.

Qu’est-ce qu’un lieu de travail hybride ?

Il faut se rendre dans les locaux du géant Google pour découvrir la vraie signification du lieu de travail hybride. En effet, les salariés de l’entreprise bénéficient d’un cadre unique afin de stimuler leur productivité. En bref, un espace de travail hybride met fin à la frontière entre temps de repos et temps de travail. Il s’agit d’un concept permettant de se libérer de l’aménagement du bureau classique. Le professionnel a la chance d’évoluer dans un environnement sans contrainte avec le bureau hybride. L’organisation du travail ainsi que le style de vie peuvent être améliorés grâce à ce système.

Comment réaliser un bureau hydrique ?

Connu aussi sous le nom de tiers lieux, l’espace de travail hybride est une zone où il n’y a plus de limite entre travail et distraction. Toutefois, il est important que le professionnel possède une espace privée destinée pour la concentration, et une autre espace plus ouverte dédiée à l’interaction avec les collègues et les individus de son entourage. Le lieu aura un paramètre mixte adéquat à la collaboration et à la confidentialité. Par ailleurs, il devra être parfaitement équipé afin que le salarié se sente libre tout en ayant un espace de travail confortable.

Les avantages d’un tel espace

Le premier avantage du lieu de travail hybride réside dans le sentiment de liberté. Bien évidemment, le professionnel sera plus productif avec une telle cadre par rapport aux quatre murs d’un bureau classique. Le concept améliore aussi l’aspect relationnel avec la zone ouverte. Tout le monde est libre d’échanger une conversation à tout instant. En outre, la solution rime avec flexibilité au travail grâce à la mise en place d’une installation moderne afin de profiter du cloud et des bienfaits du travail à distance. Au niveau de l’inconvénient, il peut être déstabilisant de s’adapter à la nouvelle mode. De plus, les sources de distraction sont multiples une fois que le professionnel évolue dans un lieu de travail hybride malgré la présence d’une zone intime. C’est pourquoi un temps d’adaptation est requis avant de s’immerger dans ce nouveau cadre.

Qu’est-ce-que le « desk-sharing » ou encore « hot-desking » ?
Fauteuil de direction, chaise de bureau, chaise de réunion : le confort et l’ergonomie pour les assises idéales