Comment aménager de façon idéale un espace de restauration ?

De nos jours, la qualité des menus dans un restaurant est nécessaire, mais n’est plus suffisante pour satisfaire les clients et assurer un bon chiffre d’affaires. Il faut aussi penser à l’aménagement et à la décoration de l’espace restauration pour créer une atmosphère conviviale et mémorable pour les clients afin qu’ils puissent revenir ou recommander leur entourage de venir.

Les critères pour un aménagement réussi

En plus de la qualité des menus, le restaurateur doit aussi assurer l’ambiance et la décoration de son espace restauration. Les zones problématiques (entrée principale, porte de cuisine, porte des toilettes) doivent être dissimulées par des cloisons, des écrans entre les tables ou des plantes hautes. Pour procurer de l’ambiance, il faut envoyer une musique de fond de faible volume. De même, il faut apporter sa touche personnelle sur la couleur et la lumière. Une salle bien éclairée assure une atmosphère de détente et met en valeur les plats. Pour optimiser son aménagement, on peut faire appel à des professionnels comme Amso.fr.

Les règles de sécurité et d’hygiène

L’aménagement de l’espace restauration doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Pour assurer une évacuation rapide des clients en cas d’urgence, il faut avoir au moins deux portes de sortie de secours et disposer dans la salle un espace de 120 cm entre deux tables dos à dos, puis prévoir un espace d’un mètre carré par personne. Dans l’installation des mobiliers, une largeur minimum des dégagements et unités de passage de 90 cm doit être assurée pour le passage des personnes à mobilité réduite, suivant la réglementation incendie.

Concernant l’hygiène, le personnel doit présenter un bon niveau d’hygiène corporelle et porter des tenues adaptées. Le système d’aération et de ventilation du restaurant doit permettre d’éviter toute sorte de chaleur et d’odeur dans la salle.

Aménager un espace restauration au bureau

Selon l’article R4228-19 du Code du travail, il est interdit pour un employé de déjeuner dans un endroit désigné pour le travail. Si au moins 25 employés demandent à déjeuner sur leur lieu de travail, alors l’employeur doit aménager un espace de restauration au bureau à leur disposition. Cet espace doit contenir des sièges et des tables en quantité suffisante, un robinet d’eau potable, une installation pour réchauffer les plats et un réfrigérateur pour conserver les aliments. Par contre, pour un nombre d’employés inférieur à 25, l’employeur doit prévoir un emplacement simple pour qu’ils puissent se restaurer.

Tendance : la déco pour les bureaux se fait de plus en plus “green” et végétale
Un aménagement de bureaux design et agréable ? Un élément devenu marketing pour les employeurs !