Pourquoi la conscience environnementale est devenue un facteur décisif de l’aménagement de bureaux

Actuellement, plusieurs entreprises et usines ont pris conscience de d’impact de leurs actions sur l’environnement et de l’importance d’un milieu de travail éco-responsable, productif, durable et créatif. Les marques internationales commencent par exemple à retirer les pailles en plastique de leurs restaurants. Ces petites différences peuvent générer des avantages énormes pour l’écosystème.

L’aménagement de bureau éco-responsable ne serait rien sans la prise en compte des influences biophiliques

Les humains ont un désir naturel inhérent d’avoir un contact quotidien avec le monde naturel extérieur. Sans ce contact, les gens se sentent déconnectés ; c’est essentiel pour le bien-être, la santé corporelle et mentale et la productivité. Pour plus d’information consultez un spécialiste de l’aménagement de bureau de travail. Ainsi, pour que les employés travaillent au mieux de leurs capacités, il est sage de se doter d’un bureau permettant de répondre à ce besoin biophilique.

Une étude réalisée sur l’aménagement de bureau éco-responsable par l’Université de technologie de Sydney a révélé que sur le lieu de travail, les plantes, comme les barrières délimitant les frontières entre l’intérieur et le monde vert, atténuaient la dépression de 58 %.

Mais que faire des meubles ?

Dans ce concept d’aménagement de bureau éco-responsable, vous réaménagez un espace d’activité avec l’esprit de former un endroit plus respectueux de l’environnement. Remplacez vos vieux bureaux par des nouveaux mobiliers écologiques.

Si vous devez acheter quelque chose d’actualité, profitez toujours des sources locales pour réduire la consommation d’énergie dans les transports. Utilisez uniquement des matériaux non toxiques ou recyclables dans tous les ameublements.

Tirer pleinement parti de la conception architecturale

Les employés œuvrant dans des atmosphères de bureau soumis à la lumière naturelle ont constaté une augmentation de 15 % du niveau de bien-être. Ils sont 61 % plus productifs et 15 % plus créatifs.

Cela montre que les avantages d’un bureau à l’éclairage naturel sont très gratifiants du point de vue de l’aménagement de bureau éco-responsable, l’impact sur les salariés est également impressionnant. Ainsi, un bureau actualisé peut tirer pleinement parti de la taille des fenêtres et de l’orientation du bâtiment.

Pour maximiser ses intérêts, beaucoup de nouveaux concepteurs ont encouragé les grandes fenêtres, et même les panneaux de verre le long du bâtiment afin de laisser la lumière naturelle du jour traverser l’immeuble.

En cas d’impossibilité de ce principe, les ampoules à LED constituent une alternative parfaite pour un éclairage brillant, avec très peu d’énergie dans tout le bureau.

Qu’est-ce-que le « desk-sharing » ou encore « hot-desking » ?
Fauteuil de direction, chaise de bureau, chaise de réunion : le confort et l’ergonomie pour les assises idéales