Quel sont les tâches et le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Si vous aimez le design et aimez travailler avec des gens, le design d’intérieur peut être un choix de carrière idéal. Les designers d’intérieur utilisent des éléments artistiques pour créer des espaces de vie et de travail qui répondent aux besoins de divers clients. Contrairement à un décorateur d’intérieur, les designers d’intérieur disposent d’une formation spécialisée dans les codes du bâtiment, la durabilité environnementale, la conception technologique et d’autres considérations de conception physique. Nous en parlons plus en détail dans cet article.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Le rôle d’un architecte d’intérieur est de planifier, concevoir et coordonner la création ou la rénovation des espaces dans lesquels nous vivons et travaillons. Un architecte d’intérieur qualifié est en mesure de créer un intérieur personnalisé, à la mesure des goûts de ses clients, dans un but fonctionnel. En tant que designer d’intérieur, vous prendrez en compte des éléments tels que la sécurité, la fluidité du trafic, le confort et le style dans vos conceptions.

Les tâches quotidiennes d’un architecte d’intérieur

Les tâches quotidiennes d’un architecte d’intérieur sont variées et nécessitent un mélange de compétences créatives, technologiques et organisationnelles. Il doit rencontrer des clients et d’autres personnes de métier, tels que des décorateurs ou des constructeurs, pour discuter de leurs besoins. Le rôle d’un architecte d’intérieur est aussi de développer des concepts fonctionnels, attrayants et adaptés à l’espace selon un brief. Il doit aussi rechercher et préparer des plans, des schémas ou des croquis pour les constructions intérieures, les matériaux, les finitions, l’éclairage et l’ameublement. Sélectionner des fournisseurs de matériaux et de main d’œuvre faits aussi partie de ses fonctions. Inspecter et superviser le travail des gens de métier pour s’assurer que les normes de qualité et de sécurité, les coûts et les délais sont respectés.

Qu’est-ce qui le différencie d’un décorateur ?

Bien que la conception et la décoration d’intérieur aillent souvent de pair, elles constituent également des tâches distinctes qui nécessitent des compétences et des connaissances spécifiques. En règle générale, le rôle d’un architecte d’intérieur se concentre sur la planification et la préparation d’un espace intérieur pour une utilisation efficace et un attrait visuel. Cela pourrait inclure la modification de la structure du bâtiment et impliquera généralement de travailler avec une équipe d’architectes, de constructeurs, d’ébénistes ou de consultants en ingénierie. Certains designers d’intérieur choisissent d’élargir leurs compétences pour inclure la décoration d’intérieur ou étudient une qualification qui inclut à la fois des aspects de design et de décoration afin de pouvoir offrir davantage de services à un plus large éventail de clients. Un décorateur d’intérieur travaille directement avec la personne qui occupera l’espace, plutôt que des personnes travaillant dans le bâtiment ou l’architecture.

Où et comment trouver un bon architecte d’intérieur sur internet ?
Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur : les différences