Aménager son espace de travail en open space

Espace de travail

Chaque Français passe chaque jour plusieurs heures dans son espace de travail. Son aménagement a un impact direct sur le bien-être, la productivité, et la motivation. Aussi est-il important d’en prendre soin, et d’en faire un lieu propice à la concentration. Découvrons alors comment aménager un espace de travail.

 

Organiser les différents espaces de travail

Que l’on travaille chez soi ou dans un local professionnel dédié, la délimitation des espaces est primordiale. Pour être performant et rester concentré, il est donc essentiel de dissocier les zones de travail et les espaces de pause ou de détente. Mais il est aussi possible de scinder les lieux selon l’activité.

Il est alors possible de créer un espace bureau, pour le travail administratif calme, mais aussi un espace commun avec la photocopieuse et autres équipements qui font du bruit, ou encore une salle de réunion, pour le travail collectif.

 

Choisir du mobilier adapté

Selon le métier exercé, un professionnel peut avoir besoin d’équipements différents. Il faut alors choisir du mobilier de bureau adapté à l’activité, mais aussi à la taille du local, et aux nombres de personnes qui le fréquentent.

Le bureau compact est une solution intéressante pour les professionnels qui travaillent beaucoup sur ordinateur, sans avoir besoin d’espace de rangement ou d’un plan de travail. À l’inverse, le grand bureau droit est très utile aux professionnels qui ont besoin de place.

Mais le choix du mobilier ne s’arrête pas là : sièges de bureau et rangements contribuent à l’ergonomie de l’espace de travail, et au confort du travailleur.

 

Penser à l’isolation phonique de l’espace de travail

Que l’on travaille seul ou à plusieurs, l’isolation phonique d’un espace de travail est toujours importante. Elle permet de réduire les bruits au sein même du local professionnel, mais aussi de ne pas déranger les personnes à proximité. Les dalles de faux plafond semblent tout adaptées à cette problématique.

Ainsi, un bureau bien isolé augmente la concentration du professionnel, et lui évite stress et fatigue inutiles. La qualité acoustique peut être améliorée grâce à différentes solutions :

·        Les cloisons acoustiques ;

·        L’isolation des murs avec des panneaux acoustiques ;

·        L’isolation des plafonds avec des faux plafonds.

Le changement des portes et fenêtres, remplacées par du double vitrage, peut aussi être une solution, tout comme l’installation d’un revêtement de sol aux propriétés isolantes.

 

Investir dans un éclairage de qualité

Selon la configuration des bureaux, la lumière naturelle peut être plus ou moins importante. Pour un maximum de confort, il convient de trouver la juste mesure afin de ne pas fatiguer l’œil.  

En cas de surexposition à la lumière, des rideaux ou volets peuvent atténuer la luminosité, et ainsi reposer les yeux. C’est aussi une solution intéressante pour limiter les rayons de soleil éblouissant sur l’écran d’ordinateur.

Si, au contraire, la lumière est faible, il est important de prévoir un éclairage direct, avec un plafonnier ou des néons, mais aussi des éclairages indirects, comme des lampes de bureau. Chacun pourra alors régler l’intensité lumineuse selon ses besoins, et profiter de conditions de travail optimales.

 

Le choix des détails pour aménager l’espace de travail

Au-delà du gros mobilier et des performances de la pièce, l’espace de travail doit être pensé pour améliorer au maximum le quotidien des professionnels. Et cela passe aussi par de petits détails, comme la couleur des murs et des sols. Celle-ci doit être choisie en fonction de l’image de l’entreprise, mais aussi en fonction du confort visuel.

Les petits détails passent aussi par la mise à disposition d’équipements pratiques, comme un porte-manteau, des tapis de souris, une bonne connexion informatique…

 

Les bureaux de votre entreprise manquent d’organisation, ou vous souhaitez optimiser l’espace de vos nouveaux locaux professionnels ? Monarch Agencement vous apporte son expertise en aménagement d’espace de travail, pour des bureaux bien pensés et pratiques au quotidien.

 

Comment aménager de façon idéale un espace de restauration ?
Tendance : la déco pour les bureaux se fait de plus en plus “green” et végétale