Poutre apparentes : comment les restaurer et les mettre en valeur ?

Le cachet et le charme dégagés par les poutres apparentes font leur petit effet à chaque fois. Ces éléments de la charpente ne doivent surtout pas être dissimulés. Au contraire, il faut les mettre en avant, quitte à passer par une petite phase de restauration si nécessaire. Généralement, à moins que le temps n’ait fait de très gros dégâts, ces travaux ne sont pas très difficiles et coûteux.

Inspecter la structure

Vous pouvez mettre en valeur vos poutres apparentes si vous avez la chance d’en avoir chez vous. Pour cela, la première étape consiste à vérifier l’état de la structure. Souvent, elles existent dans les constructions anciennes, ce qui signifie que le temps a pu avoir un mauvais effet sur elles. Examinez bien les poutres pour être sûr qu’elles ne sont pas pourries, creuses ou moisies car après tout, c’est du bois. Vérifiez également qu’il n’y a aucune trace de nuisibles ou d’insectes, notamment les termites qui rongent le bois depuis l’intérieur. Les petits trous visibles en surface sont généralement de bons indicateurs. Lors de l’inspection, il faut aussi prêter attention aux parties les moins visibles et les coins.

Restaurer les poutres

Vous pouvez vous-même restaurer des poutres apparentes si les dommages ne sont pas trop importants. Équipez-vous des protections d’usage comme les gants, les lunettes et les masques avant toute opération. Ensuite, essayez de retrouver l’aspect brut et naturel du bois composant vos poutres. Enlevez les enduits, le papier peint ou la peinture qui recouvrent vos poutres. Pour cela, utilisez une spatule, un décapant ou une brosse métallique, en fonction de l’état des poutres. Nettoyez les résidus et les poussières puis traitez le bois avec les produits adéquats. Il existe des produits à injecter, sous forme d’aérosols, pour éliminer les insectes. Si vous n’en avez pas décelé lors de l’inspection, il faut tout de même enduire tout le bois d’un autre produit spécialement conçu, à titre préventif. Enfin, libre à vous de reboucher les écorchures ou les imperfections à l’aide de pâte à bois mais certains préfèrent les laisser, pour accentuer encore plus la patine créée par le temps.

Faire ressortir le charme

Une fois restauré et assaini, vos poutres apparentes peuvent être traitées pour la finition. Il faudra tenir compte de l’aspect que vous souhaiteriez donner à vos poutres, mais également du reste de la décoration de votre intérieur. Dans une grande pièce lumineuse par exemple, l’application d’un simple vernis neutre suffira, en gardant l’aspect, le ton et la couleur naturelle du bois. Cette option est la plus choisie car c’est tout l’intérêt même de montrer les poutres apparentes. Si par contre la pièce est plus sombre ou que les couleurs doivent être contrastées, choisissez le blanc pour peindre vos poutres apparentes. Elles seront immédiatement mises en avant et apporteront une sensation de clarté dans la pièce. Les teintes plus fantaisistes peuvent être choisies mais attention à l’harmonie avec les couleurs de vos murs.

Japandi, la tendance déco dont tout le monde parle
Grand retour du papier peint : entre Art Déco et trompe l’œil