Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur : les différences

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur sont les professionnels sollicités par les particuliers lors d’un projet de réaménagement d’habitation. Cependant, il existe une grande différence entre les prestations proposées par ces spécialistes. Il est important de savoir dissocier les rôles de chacun afin de connaitre le professionnel à contacter le moment venu.

Les rôles d’un décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur n’exige pas de diplôme spécifique. Tout le monde peut se lancer dans la profession à condition d’avoir un sens artistique développé. Comme son nom l’indique, il s’occupe principalement de la décoration d’intérieur. Il va fournir des solutions d’ornement selon les attentes de son client. La plupart du temps, son rôle se résume à conseiller le propriétaire sur le choix de couleur, de matière ou du style de déco à adopter. Cependant, il peut aussi prendre en charge le projet directement si le client lui donne carte blanche. Son engagement est d’améliorer l’aspect esthétique et visuel d’une pièce ou d’une habitation.

Les rôles d’un architecte d’intérieur

Avant de devenir un architecte d’intérieur, une personne aura besoin de réaliser des études supérieures. Le métier exige surtout un bac+5 en architecture ou en art. L’architecte d’intérieur est membre du CFAI ou Conseil français des architectes d’intérieur, ou du UNAID. Grâce à sa qualification, son service est surtout sollicité lors d’un aménagement d’intérieur. Il propose ses idées, dessiné un plan, et supervise les travaux d’aménagement selon les besoins du client. Il veille aussi à ce que le chantier respecte les normes. L’aménagement d’espace vise surtout à rendre l’espace plus fonctionnel. L’architecte d’intérieur peut conseiller le propriétaire en matière d’ornement, mais un décorateur ne pourra pas devenir un maître d’œuvre sur un chantier. L’architecte travaille pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises.

Deux métiers complémentaires

La différence décorateur et architecte d’intérieur réside surtout dans la prestation. Le décorateur se préoccupe de l’aspect esthétique alors que l’architecte veille à rendre le lieu plus confortable. Tout le monde peut s’improviser décorateur d’intérieur. En revanche, il faut être diplômé en architecture pour pouvoir supprimer un mur ou créer un nouvel espace. C’est pourquoi il est possible de faire collaborer les professionnels afin de recevoir un résultat de qualité. L’architecte d’intérieur va s’occuper du chantier tandis que le décorateur va améliorer l’aspect visuel grâce à ses talents. L’idéal est de contacter directement une agence qui fournit ces prestations dans une formule. Ainsi, le propriétaire n’a plus besoin de chercher individuellement un architecte et un décorateur pour intérieur.

Où et comment trouver un bon architecte d’intérieur sur internet ?
Quelles sont les études et formations pour devenir architecte d’intérieur ?