Malgré les avantages multiples de l’achat en ligne, faire acquisition d’un meuble reste complexe. En effet, il existe de nombreuses erreurs qui peuvent surgir comme les erreurs de commandes, de livraison, de paiement … Alors, acheter un nouveau mobilier demande de plus de la préparation. Voici quelques informations à connaître avant de valider l’achat sur internet de votre futur canapé.
Bien évaluer l’espace
Avant d’acheter ses meubles en ligne, le premier réflexe à adopter est de bien évaluer l’espace de la maison. Dans cette optique, mesurez la surface de l’emplacement qui servira à accueillir le meuble. Au cours de l’inspection, gardez quelques centimètres de marges afin d’assurer parfaitement l’intégration de l’objet. Si nécessaire, prenez les dimensions en note et gardez-les tout au long de votre recherche. Puis, vérifiez l’espace de votre entrée et assurez-vous que la surface s’accorde avec le meuble. Dans le cas contraire, vous devez vous acquitter de frais supplémentaires (au profit du livreur) pour trouver un autre point d’entrée de l’objet. Après l’évaluation de l’espace, il convient d’inspecter le prix en ligne. Heureusement, il existe des plateformes de comparaison qui proposent ce service.
Prendre contact avec le service client
Après avoir localisé la perle rare, pensez à contacter le service client de l’e-shop. Pour ce faire, vous bénéficiez d’un choix multiple entre le téléphone, le mail et la messagerie instantanée. Il est préférable de faire un appel téléphonique si la boutique est implantée en France. Une plateforme étrangère risque de rehausser le coût de la conversation. L’e-mail constitue dans ce cas la solution la plus formelle pour demander des informations. Néanmoins, le tchat demeure le moyen le plus pratique, car la discussion est fluide. Au cours de votre échange avec l’interlocuteur, n’hésitez pas à demander des échantillons tels qu’un morceau de tissu du canapé, un petit bout de bois, etc. À défaut d’échantillon, réclamez une photo réelle du produit.
Vérifier le service de livraison
L’ultime problématique dans le cadre de l’achat d’un meuble en ligne est la livraison. Demandez le délai d’attente pour la remise du colis. Interrogez l’entreprise concernant les options de garantie. Vérifiez si le site marchand dispose d’exemplaires du meuble à acheter. Dans le cas où vous habitez au 5è étage et que le meuble est trop volumineux pour entrer dans l’ascenseur, privilégiez une livraison au pas de la porte. En outre, les commandes sur la toile s’exposent plus au risque d’erreur que les commandes directes en magasin. Par conséquent, renseignez-vous sur la politique des retours de la boutique. Investiguez si l’e-shop autorise les échanges et à quelles conditions.