Japandi, la tendance déco dont tout le monde parle

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance déco Japandi ? Cette dernière fait fureur en ce moment auprès des ménages. Envie d’en apprendre plus sur ce nouveau style décoratif dont tout le monde parle ? Cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le mélange de deux styles en vogue

La déco Japandi représente un mélange entre le style scandinave, toujours aussi prisé, et le style japonisant. Le premier se distingue par ses lignes et ses couleurs épurées. La déco scandinave privilégie l’usage de matières naturelles. Le style japonisant se caractérise pour sa part par son élégance et son minimalisme. Lorsque l’on associe ces deux tendances déco, on obtient le style Japandi : une déco minimaliste qui valorise les matériaux naturels. Si vous aspirez à avoir un intérieur respirant la sérénité, vous vous laisserez très certainement séduire par ce nouveau concept déco.

Adopter le style Japandi : la première étape

Pour adopter la déco Japandi pour votre chez-soi, la première chose à faire est d’épurer votre intérieur. Tout ce qui est superflu doit être éliminé. Vous aurez également à privilégier les meubles fonctionnels conçus avec un matériau naturel durable. En la matière, le bois, qu’il soit clair ou foncé, reste indémodable. Il conférera une ambiance douce à votre déco tout en y imprégnant la touche de sérénité voulue. Bien sûr, d’autres matières sont acceptées par la déco Japandi, comme le béton, le métal ou le cuir, notamment. Le tout est de les utiliser par petite touche et de les disséminer à travers les pièces de la maison. Évitez le mobilier trop massif ou trop haut qui va encombrer inutilement l’espace.

Bien choisir ses couleurs pour une déco Japandi réussie

Si le style scandinave priorise les couleurs claires, la déco Japandi accepte quant à elle une grande variété de couleurs. L’important est de miser sur les bonnes associations pour créer une douce atmosphère dans la maison. Outre les coloris pastel, vous pouvez également vous laisser tenter par du rose blush. Le blanc, le noir et le gris restent toutefois prisés. Une fois le choix du mobilier et des couleurs arrêté, il ne faut pas manquer d’ajouter quelques plantes vertes, pour marquer le côté japonisant de la déco. Cela permet de casser le côté parfois trop austère de la déco scandinave. Pour accentuer votre nouveau style décoratif, vous pouvez aussi vous laisser séduire par des bibelots ou des accessoires de décoration typiquement japonais ou scandinaves : vaisselle, luminaires, rideaux…

Grand retour du papier peint : entre Art Déco et trompe l’œil
Dans quelle pièce puis-je utiliser une fouta en déco ?