Astuces décoration pour entretenir votre radiateur en fonte ancien.

Il n’est pas très fréquent de tomber sur un radiateur fonte ancien. Cependant, ils sont bien conservés dans les anciennes bâtisses, idéa si l’on est féru de décoration. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de les voir, nous allons faire une brève description. L’ancien modèle du radiateur en fonte ne fonctionnait pas à l’eau chaude ni à l’électricité, mais au gaz. Il n’est pas du tout esthétique et à première vue vous verrez un tas de ferraille. Si vous en avez un à la maison, il n’est pas question de le remplacer par un nouveau modèle s’il fonctionne encore très bien. Toutefois, pour qu’il puisse diffuser une chaleur, il faut bien l’entretenir. Dans cet article, nous allons parler de la purge et des techniques pour le nettoyer.

Comment purger un appareil de chauffage ?

Votre radiateur fonte ancien a besoin d’être purgé au moins une fois par an pour qu’il soit efficace et pour qu’il puisse encore durer des générations et des générations. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour cette technique d’entretien, car une mauvaise manipulation peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Pour la purge, il va falloir éteindre l’appareil. Le repérage du système de purge est ce qui va commencer la tâche. Dévissez la vis de la purge. Si un bruit résonne lorsque vous dévissez, ne vous inquiétez pas, car ceci est de l’air qui sort. Il se peut que de l’eau sorte de l’appareil et lorsque le radiateur fonte ancien s’est défait de tout son air, vous pouvez remettre en place la vis de purge. Pour qu’il fonctionne à nouveau, il faut ajuster la pression du système de chauffage ainsi que la vidange. Une fois toutes les vérifications terminées, vous pouvez mettre en marche votre appareil de chauffage.

radiateur fonte ancien

radiateur fonte ancien

Comment nettoyer son radiateur en fonte ?

Le radiateur fonte ancien comme tous les autres appareils de chauffage attire beaucoup de poussières et le nettoyage est impératif. Vous pouvez pratiquer le nettoyage à sec. Les accessoires de votre aspirateur peuvent vous aider, mais pour faciliter la tâche, munissez-vous d’une brosse coudée. Celle-ci va faciliter l’accès entre les colonnes. Le lessivage est aussi une technique de nettoyage pour le radiateur fonte ancien. Elle ne va pas demander de démonter l’appareil, mais vous devez le nettoyer avec une petite brosse mouillée. Ceci va faire partir la poussière, mais aussi les poils de votre animal domestique qui se sont logés entre les colonnes du radiateur.