Comment créer une ambiance olfactive chez soi ?

De plus en plus courante dans les magasins et les boutiques raffinées, l’ambiance olfactive a été adoptée par les professionnels. Les spécialistes du marketing s’accordent à dire que notre odorat joue un grand rôle dans notre comportement et notre état d’esprit. Pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser l’intérieur de notre maison.

L’ambiance olfactive, une nouvelle tendance ?

La création d’une ambiance olfactive existe depuis fort longtemps, il ne s’agit pas d’une nouvelle invention. Nous ajouterons juste qu’elle est peut-être aujourd’hui plus raffinée, et que les techniques de diffusion de parfum sont un peu plus maîtrisées. Par ailleurs, les senteurs, appelées aussi fragrances, ont été étudiées pour obtenir efficacement certains effets désirés. Nous connaissons tous la vieille astuce de grand-mère qui consiste à planter des clous de girofle dans une orange puis la placer sur le radiateur. Le résultat recherché n’a pas changé, mais les techniques et les arômes se sont diversifiés. Il y a aussi le simple fait de placer des fleurs au parfum délicat dans le salon. En plus de l’effet visuel, c’est une véritable ambiance olfactive qui est créée.

Les supports et méthodes de diffusion

Pour créer une ambiance olfactive chez vous, il est possible d’utiliser tout simplement les bougies parfumées. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et les couleurs peuvent être accordées à votre décoration. Sinon, il existe également les brûle-parfum, fabriqués par exemple en terre cuite et qui, placés sur une bougie, propageront le parfum désiré dans les pièces de votre maison. Pour des solutions un peu plus modernes, vous pouvez opter pour les diffuseurs électriques de parfum ou d’huiles essentielles. Ces petits appareils, branchés directement sur une prise de secteur, permettent de couvrir de très grandes surfaces pour certains modèles. Les plus sophistiqués sont même programmables en termes de temps et de quantité pour obtenir une ambiance olfactive vraiment sur-mesure.

Quelle senteur adopter ?

En matière de parfumerie, tout est subjectif et les choix se feront en fonction du goût de chacun. Cependant, étant donné qu’il s’agit de créer une ambiance perçue par notre odorat, il faudrait veiller sur l’harmonie entre la fonction de la pièce et le parfum qui y est diffusé. Par exemple, généralement, les pièces telles que les chambres ou le salon appellent le repos, la relaxation et une ambiance zen et chaleureuse. Des senteurs de fleurs douces sont donc adaptées. La cuisine, elle se prête bien aux parfums plus fruités ou sucrés, comme le citron, la cannelle ou la vanille. Pour la salle de bain par contre, ce sont les connotations plus marines et les ambiances plus fraîches qui seront les plus adaptées. En tout cas, les parfums disponibles sont innombrables et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Japandi, la tendance déco dont tout le monde parle
Grand retour du papier peint : entre Art Déco et trompe l’œil